Mandaté par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) et organisé par le SAFE cluster en février 2019, le comité d’évaluation constitué par des représentants des ministères ou d’opérateurs d’infrastructures a sélectionné CerbAir comme fournisseur de systèmes pouvant répondre aux scénarios d’attaques de drones malveillants lors de grands évènements publics et sportifs tels que les JOP 2024.
A l’issue de cette sélection, une journée de présentation des solutions a été organisée sur le site de l’aéroport d’Avignon, le 16 octobre dernier. Une démonstration grandeur nature qui consistait à mettre en œuvre les systèmes anti-drones dans le cadre de plusieurs scenarios opérationnels. La solution portable “Manpack” mise au point par CerbAir et utilisée par des forces d’intervention a été retenue comme une option potentielle dans l’offre de la filière des industries de sécurité pour les grands évènements. D’un poids inférieur à 10 kg, le détecteur de drone portable et son fusil brouilleur est la seule solution du marché de ce format proposant à la fois la détection, l’identification et la neutralisation.
Grâce à ses technologies basées sur l’analyse par radiofréquence, intégrées dans ses systèmes anti-drone fixes, mobiles, embarqués ou portables, CerbAir peut détecter la présence de tout drone civil jusqu’à 4 kms. Une fois la menace détectée et caractérisée, les contre-mesures de brouillage et de hacking peuvent immédiatement neutraliser la menace en forçant les drones à atterrir.
Dans le milieu sportif professionnel, les actualités évoquant des actes délictueux impliquant des drones, jusque-là ponctuelles, sont désormais régulières. Les exemples se multiplient et ces petits appareils volants sont utilisées à des fins :
- d’intelligence économique: espionnage de séances de préparation d’équipes nationales (l’équipe de football du Brésil suspectée d'espionner l’équipe du Pérou le 22/6/19 lors de la Coupe America).
- de hacking des droits de transmission: diffusion en streaming depuis un drone d’une cérémonie (un drone malveillant pénètre dans le Camp Nou à 20:59 le 12/07/2019 lors d’un match FC Barcelona - Real Mallorca).
- ou de risque terroriste/”hacktivism” lors d’une compétition (drones délivrant des tracts lors d’un match de la NFL entre les Seattle Seahawks et les 49ers le 27/11/2017).
Source : CerbAir