Comment trois Français ont créé le Google du « dark Web »

L'histoire d'Aleph Networks est foncièrement singulière dans le monde de l'innovation. Rien ne prédestinait Céline Haéri, ex-institutrice, à jongler aujourd'hui avec 3,9 millions de numéros de CB volées et des faux comptes PayPal. En 2012, elle a cofondé, avec Nicolas Hernandez et Antoine Bonamour, cette société éditrice d'un moteur de recherche qui traque les ventes d'armes, de drogue, et tous les trafics qui fleurissent dans la face cachée de l'Internet mondial,  qu'on appelle le « dark Web ».  Les trois entrepreneurs de Villefranche-sur-Saône (Rhône) n'ont confié leur outil « explosif » qu'à l'Etat français et quelques partenaires stratégiques. Leur moteur de recherche, GM Search Dark a répertorié à ce jour 1,4 milliard de liens sur 140.000 sites, en 70 langues.

Les origines de la technologie d'Aleph Networks, qui associe la captation et la synthèse de données en gros volume à la maîtrise des protocoles d'anonymisation sur Internet, remontent à l'implication de Céline Haéri dans les mouvements d'enseignants contre la réforme Darcos en 2008. Elle demande aux deux autres cofondateurs, alors ingénieurs chez CGI et Kelkoo, d'agréger les contenus dispersés sur des blogs de professeurs réfractaires. En 2011, en plein printemps arabe, les deux informaticiens se remettent au travail pour collecter des informations et photographies éparpillées dans les blogs de dissidents isolés. Et « pour préserver leur anonymat numérique », le trio bénévole plonge « pour la bonne cause » dans le « deep » et le « dark Web ».

Pas de technologie équivalente

En créant Aleph Networks, ils espéraient vendre à des ONG leur technologie pensée comme un outil démocratique. Mais ces entrepreneurs idéalistes ont dû finalement se tourner vers l'entreprise avec un logiciel de ressources humaines, GrayMatter, qui scanne une trentaine de sources publiques dans « l'open Web ». Sans grand succès jusqu'à éveiller l'intérêt de la Direction générale de l'armement ( DGA) , qui décèle le potentiel de défense et de sécurité et signe avec Aleph en 2016.

« Il n'existe aucune technologie équivalente à GM Search Dark, seulement de petits moteurs avec des périmètres ciblés », assure Céline Haéri, directrice des opérations. Le « deep Web » est une zone quatre fois plus étendue que le « clear Web », mais ses fichiers robots.txt se soustraient volontairement au référencement des moteurs classiques, comme Google. Le « dark Web » est à la fois plus restreint et plus virulent : lieu des libertés d'expression mais aussi creuset de toutes les criminalités, terrorisme compris. On n'accède pas à ces sites en mode Tor ou Freenet sans des navigateurs spécifiques - facilement téléchargeables cependant - et surtout l'adresse, introuvable dans l'annuaire du Web.

Logiciel d'IA pour les entreprises

Très sophistiqué, GM Search Dark est capable de débusquer ces sites secrets : il collecte les informations de manière géolocalisée, met en évidence les réseaux sous forme de graphiques et trace les échanges de monnaie bitcoin. Aleph Networks scrute en permanence le « deep » et surtout le « dark Web » à la recherche de nouveaux sites à référencer et à surveiller.

La jeune entreprise a aussi commencé sa diversification auprès d'entreprises, souvent classées opérateurs d'importance vitale (OIV), c'est-à-dire ayant des activités indispensables ou dangereuses. Elles n'ont pas accès directement au logiciel, manipulé par des tiers de confiance habilités pour des missions de cybersûreté : surveillance de fuites de documents, des personnes dans les zones à risque ou des infrastructures sensibles. « On trouve des choses graves, mais heureusement pas tous les jours », confie Céline Haéri.

Aleph Networks refait cette année une tentative commerciale plus grand public avec une déclinaison de GM Dark Web dans le « clear Web » : un logiciel d'intelligence économique doté d'une couche d'IA pour permettre aux entreprises de surveiller d'un coup d'oeil et en toute légalité leurs concurrents, fournisseurs et marchés.

Source : Les Echos

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