Entre résistance au changement et moteur économique : quel rôle pour l’innovation ?

Les enjeux de la sécurité, de la Défense et du secours évoluent. L’innovation est un moyen de s’adapter au changement de ces environnements. Matériel, numérique ou humain, l’innovation prend différentes formes et surtout, elle vise à améliorer les comportements afin d’adapter les équipes aux enjeux. L’innovation publique a été mise à l’honneur par l’association Atraksis.

L’innovation : au coeur de l’évolution des armées

Les services de sécurité, de secours et de la Défense doivent sans cesse s’adapter à leur environnement et l’innovation est le moteur de leur évolution. La DGA, organisme spécialisé dans le domaine « Recherche & Développement » pour les Armées réalise les missions de veille technologique ou de plan d’étude. Sophie Stainier, « découvreur dinnovation » au sein de l’agence Innovation Défense explique « nous identifions les innovations de rupture en intervenant à un stade précoce de développement » avec pour thématique prioritaire « l’innovation ouverte ».Grâce à des « processus agiles », l’agence va contribuer à accélérer le développement de l’innovation. Dans un troisième temps, il va falloir « conduire l’innovation ouverte » avant de finalement valoriser le projet dans l’optique d’une utilisation militaire. La force de cette agence est de pouvoir s’appuyer sur un immense vivier de projets innovants, de start-up issues du monde civil. Créée le 1er septembre 2018 elle s’appuie sur un budget de 1,2 milliards d’euros. Sophie Stainier ajoute : « 32 projets ont été labellisés par l’Innovation Défense Lab1 en une année dont 4 ont été terminés. ». De plusieurs échecs émerge souvent une pépite technologique.

« Passer de la culture du risque zéro, à la culture du risque maîtrisé »

S’appuyant sur l’exemple de la DARPA américaine, qui accompagne les entreprises à des fins militaires, Generate a été créé au sein du GICAT. Partant du principe que l’échec fait partie du processus d’innovation, Generate se définit comme un « accélérateur de start-up » s’inscrivant dans le cadre d’une complémentarité entre industriels et petites structures. L’objectif est de valoriser aujourd’hui ces innovations pour qu’elles servent demain un intérêt national. Grâce à Generate, les start-up choisies vont pouvoir rencontrer les acteurs institutionnels ou industriels, bénéficier du « pavillon France » sur les salons sécurité/défense et participer à des formations portant sur le financement, la coopération industrielle, les marchés publics ou encore l’intelligence économique. Chaque start-up du domaine de la Défense est un atout pour la Défense qu’il est important d’optimiser face à une forte concurrence internationale. Ces petites structures en plein développement, sont poreuses à toute aide matérielle et financière. L’enjeu est de les valoriser pour qu’elles restent dans le giron national. Face à la multitude de projets et de start-up, Generate et l’Innovation Défense Lab sont autant de structures qui permettent de valoriser et d’accorder une confiance aux projets les plus crédibles.

Source : Simon DOUAGLIN / S&D Magazine

001-location-pin

GENERATE By GICAT
3 Avenue Hoche
75008 Paris

Generate_white

Accélérateur d'innovation pour la Défense et la Sécurité

© 2019 Tous droits réservés - Mentions légales - Conçu par CONCILIUM

Generate_white

Defence and Security Innovation Accelerator

© 2019 All Rights Reserved  - Legal notice - Designed by CONCILIUM