Gérez vos situations de crise avec Waryme

En cette période de crise sanitaire due au coronavirus, Waryme fait partie des éditeurs qui proposent aux entreprises en souffrance d'utiliser gratuitement leur application.

À l’heure du Covid-19, les organisations publiques et privées font face à de multiples risques qui menacent la vie de leurs salariés et leur existence. Pour les accompagner dans cette période délicate, des éditeurs de logiciel ont rejoint l’initiative baptisée #Open_Solidarity. Ce mouvement d’entraide a été lancé début mars par l’hébergeur français OVH, numéro 1 européen et numéro 3 mondial. Objectif : délivrer gratuitement des services pour soutenir les organisations qui fonctionnent en mode dégradé. Parmi les éditeurs ayant rejoint ce mouvement, citons la start-up rennaise Waryme. Soutenue notamment par le Conseil régional de Bretagne, cette PME de 10 personnes propose une application mobile complète dédiée à la gestion des situations de crise. Elle compte actuellement plus de 2 000 utilisateurs actifs déployés sur une vingtaine de sites clients. Parmi lesquels se trouvent des campus universitaires et des industriels.

Protection du travailleur isolé

En cas de crise, l’application de Waryme permet d’émettre des alertes et de faire de la levée de doute. Si la situation l’exige, le responsable sécurité pourra, depuis son smartphone, lancer et suivre les plans d’action initialement prévus. Dans cette perspective, l’app offre l’avantage de gérer et coordonner des équipes qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble. Elle permet aussi de rester en contact avec le personnel appelé à travailler seul sur des sites isolés. Et ce, grâce à sa fonction PTI (Protection du travailleur isolé). Cette dernière utilise l’accéléromètre du smartphone. Notamment pour vérifier que la personne n’est pas à terre. Waryme propose d’ailleurs de doubler la fonction alerte du smartphone au moyen d’un bracelet dédié. « En cas de danger, il suffit d’appuyer discrètement sur le bouton pour alerter les secours », explique Boris Berger, le cofondateur de l’entreprise.

Labellisé par le CSF Industrie de sécurité

Tourné vers l’avenir, ce dirigeant a l’intention de proposer son PC mobile de sécurité aux organisateurs d’événements culturels et sportifs. L’hiver dernier, il a reçu un label du Comité stratégique de filière (CSF) « Industries de Sécurité ». Lequel a pour mission de contribuer à la sécurité des grands événements. Dont bien sûr les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. D’ici là, Waryme s’attelle au développement de nouvelles fonctionnalités. « Nous travaillons avec Agro Campus Ouest, un de nos premiers clients, sur un projet mené avec le SDIS 35 », indique Boris Berger. L’enjeu est d’aider les sapeurs-pompiers à mieux préparer leurs interventions en cas d’alerte lancé par un établissement partenaire.

Aider les sapeurs-pompiers à mieux se préparer

Pour l’heure, il s’agit de définir les informations dont ont besoin les sapeurs-pompiers pour organiser leur déploiement en fonction des scénarios prévus. Ensuite, se posera la question de l’accompagnement des utilisateurs pour qu’ils puissent collecter au plus tôt les informations attendues par les soldats du feu. « Une fois que nous saurons quelles données il faudra leur remonter, il s’agira de voir comment les intégrer au système d’information du SDIS », rapporte Boris Berger. Ces développements s’organisent dans un contexte où un nouveau logiciel national pour les centres d’appel d’urgence va être déployé. Baptisé NexSIS, ce système d’alerte et d’opération prendra en compte les nouveaux usages numériques dont font partie les réseaux sociaux.
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