Intelligence artificielle : interview du fondateur de JALGOS

Interview de Julien MURESIANU, fondateur de JALGOS – start-up et centre de R&D en Intelligence Artificielle – et enseignant dans sur la formation Stratégie et pilotage des projets data  de MediaSchool Executive Education

Vous avez créé une start-up, Jalgos, qui « fait de l’IA », que faites-vous précisément ?

Au sein de Jalgos, on partage notre temps entre des projets clients et des projets de recherche, car j’ai souhaité conserver une activité de R&D afin d’approfondir notre expertise. Les projets clients, ce sont des missions de design d’algorithmes d’intelligence artificielle sur-mesure. Ces algorithmes servent à faire : de la maintenance prédictive, du tracking, des simulations, de l’optimisation de process, de l’analyse exploratoire pour découvrir des insights. Nous allons vite dans le prototypage grâce à des briques élémentaires d’algorithmes. Nous élaborons également des algorithmes spécifiques. Nos clients sont surtout des grands groupes mais aussi des start-ups.

Qu’enseignez-vous dans la formation Stratégie et pilotage des projets data  ?

 J’enseigne les grands principes de l’analyse statistique (statistiques traditionnelles, modèles de base et utilisation en entreprise), la Business Intelligence, le Data-mining et le Model-thinking. J’explique le plus simplement possible les familles d’algorithmes et leur utilisation : optimisation, prédiction, clustering, matching et design d’algorithmes. Mes enseignements sont conçus pour être accessibles à des non-scientifiques. J’utilise beaucoup d’images et d’exemples pour faire comprendre la data science à ces cadres qui viennent de différents secteurs d’activité.

J’anime également une séquence sur l’éthique car le Big Data pose un certain nombre de dilemmes éthiques. L’idée n’est pas de donner une réponse toute faite mais de sensibiliser les participants au réflexe de se poser des questions en la matière. Nous ne voulons pas qu’ils fassent tout et n’importe quoi ensuite avec les données.

Que pensez-vous des participants à ce programme et comment les voyez-vous évoluer ?

Je suis très agréablement surpris par le niveau de la promotion sélectionnée cette année. Ils sont hyper investis, très dynamiques, passionnés par le sujet. Ils font des choses, posent beaucoup de questions, veulent comprendre, c’est vraiment très plaisant. L’ambiance est excellente et j’ai vraiment senti entre mes deux interventions le progrès qui a été fait. Ils ont acquis des réflexes et sont bien partis pour être à la sortie d’excellents Chief Data Officers ou équivalents.

Source : Media School

001-location-pin

GENERATE By GICAT
3 Avenue Hoche
75008 Paris

Generate_white

Accélérateur d'innovation pour la Défense et la Sécurité

© 2019 Tous droits réservés - Mentions légales - Conçu par CONCILIUM

Generate_white

Defence and Security Innovation Accelerator

© 2019 All Rights Reserved  - Legal notice - Designed by CONCILIUM