Au Sahel, les phases de décollage et d’atterrissage des hélicoptères sont souvent délicates à cause des nuages de « fesh-fesh » soulevés par les pales des rotors, la visibilité s’en trouvant évidemment réduite. Et, l’équipage peut perdre alors ses repères, même si le gyroscope lui apporte une aide précieuse. En outre, la mécanique souffre, le sable causant un usure prématurée de certaines pièces.
Pour y remédier, les forces françaises utilisent un « helipad », c’est à dire une aire mobile d’atterrissage fabriquée avec un matériau compact. Pouvant rapidement être déployé, ce dispositif permet en effet de réduire significativement le volume de poussière produit par un hélicoptère au moment de se poser tout en proposant un système d’ancrage performant dans les sols meubles et sableux.
La PME Musthane commercialise un tel « helipad » qui, appelé « Mustmove », se présente comme une piste mobile et enroulable d’atterrissage pour « hélicoptères et drones à voilure tournante. »
Pour améliorer les solutions qu’elle propose aux armées, Musthane vient de prendre une participation au capital de la jeune pousse Internest, qui a conçu un système de positionnement permettant aux drones d’atterrir de façon autonome sur des plateformes mobiles [qu’elles soient terrestres ou navales, voire aériennes] quelles que soient les conditions [signal GPS brouillé ou absent, contexte dégradé, etc]. Ce système repose sur la technologie utltrason et la fusion de capteurs.
« L’objectif de cette collaboration est de répondre au besoin de sécurité accru lié à l’usage de plus en plus complexe des drones et hélicoptères en OPEX. Ce partenariat fait suite aux échanges que nous avons eu avec le Commandement de l’Aviation légère de l’armée de Terre [COMALAT] et les retours d’expérience [RETEX] d’opérateurs des forces spéciales », explique Nicolas Sczaniecki, co-fondateur et Pdg d’Internest.
« Ce partenariat permet de servir notre objectif stratégique, sécuriser les phases critiques des drones à voilures tournantes et hélicoptères qui remplissent des missions toujours plus critiques », poursuit M. Sczaniecki.
Pour Musthane, l’enjeu de cette collaboration est de pouvoir proposer des « aires mobiles d’atterrissage pouvant accueillir des drones à voilures tournantes et des hélicoptères dans des environnements qui repoussent les limites des machines pour des opérations toujours plus complexes ». Et la combinaison des avantages proposés par les hélipads « Mustmove » et la technologie développée par Internest permettra « aux pilotes de faire des approches sans risques au centimètre près. » Ce qui devrait intéresser non seulement l’ALAT et l’armée de l’Air [sans oublier les forces spéciales] mais aussi la Marine nationale, qui prévoit de doter ses bâtiments de drones.
À noter que ce rapprochement entre ces deux entreprises a été favorisé par leur appartenance au GICAT [ Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité Terrestres et Aéroterrestres].
« Le partenariat entre Musthane, PME très présente à l’export et Internest jeune startup qui a intégré le GICAT après avoir été accélérée par le programme Generate illustre bien le potentiel de synergies existantes entre membres du groupement professionnel », n’a pas manqué de souligner François Mattens, co-fondateur de Generate.
Source : OPEX360