Internest et Musthane s’associent pour proposer une solution d’atterrissage sécurisée pour drones et hélicoptères

Internest et Musthane entament une collaboration pour proposer une solution d’atterrissage sécurisée pour drones et hélicoptères. Cette annonce fait suite à une prise de participation minoritaire des actionnaires de Musthane au capital d’Internest.

L’objectif commun recherché par les deux industriels est de fournir aux pilotes d’hélicoptères une solution simple d’utilisation, robuste et dotée d’une faible emprise au sol afin de sécuriser les atterrissages périlleux. En effet les théâtres d’Opérations Extérieures exposent les pilotes à une évolution dans un environnement visuel dégradé (DVE) où les risques d’accidents sont accrus. A titre d’exemple le poser poussière a causé plus de 50 accidents durant les opérations menées par l’armée américaine entre 2001 et 2007.

L’objet du partenariat vise créer des aires mobiles d’atterrissage pouvant accueillir des drones à voilures tournantes et des hélicoptères dans des environnements qui repoussent les limites des machines pour des opérations toujours plus complexes. En s’appuyant sur l’expertise de sa solution Must move , Musthane et Internest ont décidé d’adresser ensemble cette problématique en combinant les avantages d’un tapis de poser très léger et la possibilité technologique offerte par Internest. Cette combinaison permet aux pilotes de faire des approches sans risques au centimètre près.

La solution développée par Internest permet aujourd’hui aux drones d’atterrir de façon autonome et sure dans des environnements difficiles (absence de GPS, météo difficile, plateforme mobiles terrestres et maritimes). Ainsi les opérations de livraisons médicale (vaccins, poches de sang, médicaments), inspections industrielles (champ d’éoliennes offshore) ou opérations militaires se trouvent fiabilisées et facilitées. La singularité de la solution repose sur la maitrise de la technologie ultrason et l’expertise de l’équipe en fusion de capteurs. « Ce partenariat permet de servir notre objectif stratégique, sécuriser les phases critiques des drones à voilures tournantes et hélicoptères qui remplissent des missions toujours plus critiques » Nicolas Sczaniecki, co-fondateur et dirigeant de la startup Internest.

Cette rencontre fut permise par l’intermédiaire du GICAT qui a permis grâce çà une mise en relation efficace à deux de ses membres de répondre à l’un des défis soulevés par les opérations aéroterrestres. « Le partenariat entre Musthane, PME très présente à l’export et Internest jeune startup qui a intégré le GICAT après avoir été accélérée par le programme Generate illustre bien le potentiel de synergies existantes entre membres du groupement professionnel. » François Mattens, responsable du programme Generate by Gicat.

Source : Musthane / Internest

001-location-pin

GENERATE By GICAT
3 Avenue Hoche
75008 Paris

Generate_white

Accélérateur d'innovation pour la Défense et la Sécurité

© 2019 Tous droits réservés - Mentions légales - Conçu par CONCILIUM

Generate_white

Defence and Security Innovation Accelerator

© 2019 All Rights Reserved  - Legal notice - Designed by CONCILIUM