Chronolife déploie une solution de télésurveillance non invasive pour le suivi médical continu des patients souffrant de maladies chroniques

Chronolife et Servier s’associent dans le cadre de l’initiative Coalition Innovation Santé – Crise Sanitaire pour accélérer le déploiement d’une solution de télésurveillance non invasive qui vise à améliorer le suivi à distance des patients souffrant de maladies chroniques, en période de crise Covid-19, et à faciliter leur prise en charge par les professionnels de santé.

Pendant la période de pandémie du Covid-19, le taux d’occupation des lits hospitaliers de soins intensifs est très important, de telle sorte que le suivi du patient fragile souffrant de maladie chronique devient une préoccupation majeure des professionnels de santé. Pour améliorer leur prise en charge, permettre un meilleur suivi et réduire les ré-hospitalisations évitables, des dispositifs médicaux utilisant traqueurs, tensiomètres, thermomètres et des balances existent mais leurs contraintes posent souvent des problèmes d’observance du patient.

Afin de soutenir les professionnels de santé dans le contexte de crise actuel, Chronolife propose un vêtement connecté, intégrant de multiples capteurs, relié à une application smartphone qui assure le suivi à distance des patients. Ce dispositif médical, marqué CE classe Ila appelé Keesense™, permet la mesure continue de 6 paramètres physiologiques (électrocardiogramme, activité physique, respiration thoracique et abdominale, température cutanée et impédance pulmonaire pour la détection d’œdème). Chronolife espère obtenir l’autorisation de la FDA pour sa solution Keesense™ d’ici 2021, afin de commercialiser le produit aux États-Unis. La mesure de ces paramètres, en association avec la plateforme Be-Ys[1], permet d’alerter le praticien en cas de variation importante de l’état de santé du patient. Le confort et la simplicité d’utilisation de ce T-shirt, lavable en machine, facilite son utilisation. Une interface développée par Be-Ys, déjà déployée dans des centres hospitaliers en France, permet aux professionnels de santé une lecture facilitée des paramètres physiologiques afin qu’ils puissent prendre les décisions thérapeutiques appropriées.

« Nous sommes très fiers d’avoir été sélectionnés par la Coalition Innovation Santé pour contribuer au suivi à distance et à domicile des patients atteints de maladies chroniques et ce grâce à notre T-shirt connecté, certifié équipement médical, qui permet un suivi continu et multiparamétrique. Ce T-shirt confortable et lavable en machine, assure l’observance du patient au service de télésurveillance ainsi qu’une meilleure qualité de vie. Nous travaillons sur plusieurs pathologies et cas d’usages tels que l’insuffisance cardiaque, l’apnée du sommeil ou encore le suivi de patients en post-op, afin d’offrir à ces derniers les avantages d’un télésuivi continu en mode de vie réelle », déclare Laurent Vandebrouck, PDG de Chronolife.

Fort de son expertise dans le domaine de la cardiologie, Servier a choisi de soutenir Chronolife dans la réalisation d’une expérimentation de suivi à distance de 40 patients souffrant d’insuffisance cardiaque chronique. L’objectif est de confirmer auprès des praticiens que cette solution leur apporte des informations supplémentaires utiles en période de Covid-19, et évaluer son utilisation de façon routinière dans la pratique clinique. Il s’agira également d’évaluer l’utilisation en conditions réelles du T-shirt sur les patients télésuivis par des structures hospitalières.

« Nous nous réjouissons de soutenir Chronolife dans le déploiement de leur dispositif médical qui contribue à améliorer la prise en charge des patients souffrant de maladies chroniques et faciliter le travail des soignants, en particulier en cette période de crise sanitaire », commente Olivier Nosjean, Directeur scientifique de la Recherche Servier.

001-location-pin

GENERATE By GICAT
3 Avenue Hoche
75008 Paris

Generate_white

Accélérateur d'innovation pour la Défense et la Sécurité

© 2019 Tous droits réservés - Mentions légales - Conçu par CONCILIUM

Generate_white

Defence and Security Innovation Accelerator

© 2019 All Rights Reserved  - Legal notice - Designed by CONCILIUM