Olvid remporte le Prix de l’innovation des Assises de la cybersécurité

A la différence des messageries, comme WhatsApp, Olvid s’affranchit d’un annuaire central des utilisateurs. Tous les échanges sont cryptés entre utilisateurs que l’opérateur ne connaît pas.

Rendez-vous incontournable de la cybersécurité, les Assises de la Cybersécurité (du 14 au 17 octobre) viennent de décerner leurs prix. Au top du podium, c’est la start-up française Olvid qui a décroché le Prix de l’innovation ainsi que le prix du public. La remise officielle aura lieu le 15 octobre 2020 à Monaco.

Un chiffrement de bout en bout

Il faut dire que l’entreprise tricolore a de quoi faire couler l’encre. Créée en juin 2019, cette messagerie instantanée chiffrée revendique un modèle sécuritaire inédit. Après 5 ans de R&D, ses co-fondateurs, Thomas Baignères et Matthieu Finiasz, ont bâti un système chiffré de bout en bout. Ce qui garantit une confidentialité totale des échanges – données et métadonnées comprises.

Un fonctionnement hors de l’annuaire central

Il faut savoir que la sécurité des messageries comme WhatsApp repose sur un annuaire central des utilisateurs. Ce système se charge de la distribution des identités numériques des utilisateurs. Sans garantie de leur authenticité. Contrairement à ce système, Olvid ne dépend d’aucun annuaire central, ni de tiers de confiance. L’entreprise a développé une architecture logicielle qui se base sur la cryptographie de chaque échange. En d’autres termes, l’entreprise ne connaît pas elle-même l’identité de ses utilisateurs, ni leurs échanges. Un fonctionnement radical qui garantit ainsi la confidentialité des conversations ainsi que l’anonymat des internautes.

La “messagerie la plus sûre du monde”

Outre le Prix de l’innovation des Assises, Olvid n’en est pas à sa première victoire. Cette année, elle a décroché le prix 2020 du Forum international de la cybersécurité (FIC). Une récompense qui lui a valu la réputation de « messagerie la plus sûre du monde ».  Membre des « 100 start-up où investir en 2020” de Challenges, la société a obtenu le soutien de la Banque postale. Ainsi que de Wavestone, un leader du conseil en cybersécurité.

Source : Info-Protection

001-location-pin

GENERATE By GICAT
3 Avenue Hoche
75008 Paris

Generate_white

Accélérateur d'innovation pour la Défense et la Sécurité

© 2019 Tous droits réservés - Mentions légales - Conçu par CONCILIUM

Generate_white

Defence and Security Innovation Accelerator

© 2019 All Rights Reserved  - Legal notice - Designed by CONCILIUM